MUSEES

LES MUSEES

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Définition: 

Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale :
« Un musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation. »
 Statuts de l'ICOM art.2 §.1





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Différentes catégories de Musées: 


Les musées d'Art,


Musée d'archéologie et d'art contemporain de Cagliari, en Italie. 
Les édifices culturels se prêtent bien à l'imagination de Zaha Hadid. Une nouvelle rencontre magique entre l'art et la mer.


Les  musées des beaux-arts,


Musée des beaux Arts de Lille
Le bâtiment original, signé des architectes Edouard Bérard et Fernand Delmas est inauguré le 6 mars 1892 et correspond au style architectural néo-classique.

Les musées des arts décoratifs


Musée des Arts Décoratifs de Paris
Musée situé à Paris et inauguré le 29 mai 1905 dans l’aile de Marsan du palais du Louvre suite à des aménagements dirigés par l’architecte Gaston Redon. Il fait partie de l’ensemble plus vaste de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD), une association privée fondée en 1882.

Les musées d'histoire,

Musée d'histoire de Moscou
Situé entre la place Rouge et la place du Manège à Moscou. Le bâtiment fut construit selon le dessin de style néo-russe entre 1875 et 1881 et inauguré officiellement par le Tsar Alexandre III


Les musées de Sciences, Les musées d'histoire naturelle


Musée des sciences Príncipe Felipe de Valence, en Espagne
Musée de sciences naturelles qui fait partie de l’ensemble architectural de la Cité des arts et des sciences de Valence en Espagne. Il fut construit en 2000 par le célèbre architecte valencien Santiago Calatrava Valls.

Les musées d'histoire naturelle















Musée d'histoire naturelle, New York
Créé en 1869, il est d’abord hébergé dans le bâtiment Arsenal de Central Park. En 1874, un terrain fut acquis à l’emplacement où il se trouve actuellement. La première partie a été construite dans un style néogothique, par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould, qui collaboraient avec Frederick Law Olmsted pour les structures de Central Park.

Les musées de la technique,


Musée des arts et métiers, Paris
Conservatoire national des arts et métiers; installé dans les bâtiments de l’ancien prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs. L’ensemble a été largement réaménagé sous la Monarchie de Juillet et sous le Second Empire, sous la direction de l’architecte Léon Vaudoyer


Les musées d'ethnologie.


Musée d'éthnologie, de Budapest, Hongrie
Il est aménagé dans l'ancien bâtiment de la Cour suprême à Kossuth Lajos tér, qui a été achevée en 1896, juste à temps pour le jubilé du millénaire. Les dessins ont été établies par la bien-architecte employé Alajos Hauszmann, qui ont uni les éléments de la Renaissance, baroque et style classique pour ce bâtiment monumental. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Origines:

Étymologiquement, le terme musée vient du grec Museion, temple et lieu consacré aux Muses, divinités des arts. Ce terme désigne le premier « musée » construit à Alexandrie vers 280 av JC par Ptolémée IerSoter, fondateur de la dynastie grecque des Lagides en Egypte. C'est un ensemble faisant office à la fois de sanctuaire et de foyer de recherches intellectuelles.


Reconstitution du musée d'Alexandrie et de sa bibliothèque


 C'est un établissement important qui réunissait les savants, les écrivains, tous les chercheurs du temps de Ptolémée 1er. C’est ainsi que fut élevé tout près du Palais royal un temple de la science et des Muses, dont l’exemple venait d’Athènes. La vie y était communautaire mais il existait un président des études qui portait le titre de Prêtre des Muses. La charge de bibliothécaire, bientôt instituée pour faire face à la tache, sera occupée par de grands érudits : Zénodote d’Ephèse, Apollonius de Rhodes, Eratosthène de Cyrène, Appolonius d'Alexandrie, le grammairien Aristophane de Byzance, Aristarque de Samothrace ou le poète Callimaque qui invente le premier catalogue.

La bibliothèque fut incendiée une première fois durant l’entrée de Jules César à Alexandrie (48 av. J.-C.) : César fait incendier la flotte amarrée dans le port pour empêcher que la flotte de Ptolémée XIV ne prenne la ville à revers, de là l’incendie se propage à la Bibliothèque toute proche et entre 40 000 et 400 000 rouleaux sont détruits.
En 295, les collections sont de nouveau endommagée durant la révolte d’Aemilianus.
Puis en 391, le Sérapéion est détruit lors d’une révolte contre Théodose.
Enfin, en 691, Alexandrie étant tombée aux mains des Arabes selon la légende le général Al-as Amrou ordonne la destruction de tous les livres, qui seront utilisés pour chauffer les bains publics pendant six mois, car « si tous ces livres sont conformes au Coran, ils sont inutiles, s’ils ne sont pas conformes, ils sont dangereux ».


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du musée d'Alexandrie au musée moderne



C'est à la Renaissance, notamment en Italie, qu'on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d'arts :
Le mot musée conserve ( sous sa forme latine, museum) l'idée de lieux habités par les Muses. Mais la signification qui renait se précise dans l'Italie de la seconde moitié du xve siècle, à la période de la Renaissance.
Les princes italiens sont les premiers à envisager l'idée d'une collection de tableaux et de sculptures, rassemblés, offerts aux regards des voyageurs et des artistes à l'intérieur des cours et des jardins, puis dans les galeries (large couloir reliant un bâtiment à l'autre). Ils associent les notions d'œuvre d'art, de collection et de public ( très restreint au départ car il ne concerne que des invités des princes, soit bien souvent d'autres princes...), préfigurant ainsi le concept de « musée des arts ».




Érasme, dans Le Cicéronien (1528) nous décrit les musées de Rome à cette époque : « Si par hasard il t'est arrivé d'apercevoir à Rome les « musées » des cicéroniens, fais donc un effort de mémoire je t'en prie, pour te rappeler où tu aurais bien pu voir l'image du Crucifié, de la Sainte-Trinité ou des Apôtres. Tu auras trouvé au contraire partout les monuments du paganisme. Et pour ce qui est des tableaux, Jupiter se précipitant sous forme de pluie d'or dans le sein de Danaé capte davantage les regards que l'archange Gabriel annonçant à la Sainte Vierge sa divine conception. »






À la fin du xviiie siècle,le mot de muséum est délaissé en faveur de celui de « musée » ( Le terme de « muséum » désigne aujourd'hui plutôt, en France, les musées consacrés aux sciences naturelles).
Le musée et la collection publique, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont une invention du xviiie siècle, et peut être considérée comme le fruit de la Philosophie des Lumières. En France, c'est en 1694 que voit le jour le premier musée public à Besançon (Franche-Comté)


Le plus ancien musée de France
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon constitue le premier exemple de musée en France puisque son origine remonte à 1694, un siècle avant l'oeuvre de la Révolution Française qui, jetant les bases d'une première politique d'instruction publique et culturelle sur le plan national, initie la création des principaux musées de France .
Musée des Beaux Arts et d'Archéologie
Label Musée de France
1 place de la Révolution
25000 BESANCON 



Le musée, lieu officiel de l'exposition de l'art, occupe dès lors une place centrale dans la vie de la cité



À Paris, le palais du Louvre est choisi pour devenir un musée. Institution publique au départ, Le « musée » vise à rendre accessible à tous le patrimoine collectif de la Nation, l'idée du beau et du savoir à travers une sélection d'objets. Le musée montre l'art, mais aussi la science, la technique, l'histoire, toutes les nouvelles disciplines porteuses de progrès et de modernité.




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Historique Global:

Moyen Age: 
C'est le collectionnisme qui fait son apparition, grâce aux trésors des églises médiévales et des temples anciens qui deviennent pour les rois et les nobles des réserves de matières précieuses. Sans oublier les ivoires et les tapisseries qui accompagnent les nobles de château en château. De plus, les portraits d'une bourgeoisie naissante répandent en Europe le format du tableau et les peintures historiques de grandes dimensions ornent les galeries des châteaux devenus lieux de représentation et de pouvoir à partir du xve siècle.


pdf sur l'histoire des trésors d'église médiévale:
http://www2.unine.ch/files/content/sites/iham/files/shared/rechercheDP/FNSDP/Infos_FNSTresor.pdf

De la Renaissance au XIIIe siècle:
C'est à cette époque que l'idée de musée refait son apparition : c'est alors la période de la Renaissance, période où l'on redécouvre l'Antiquité, à travers notamment les textes des philosophes grecs et romains (Platon, Aristote, Plutarque…).

En Italie, Paul Jove décide le premier d'exposer sa collection de pièces et de 400 portraits d'hommes importants de son temps. En 1521, Il les présente dans une maison construite pour l'occasion à Borgo-Vico, à côté de Côme. En référence au museionde l’Antiquité il décide d'appeler cet endroit musée. Les collections vont se multiplier et passionner les princes et autres curieux. Les musées vont alors fleurir dans toute l'Europe et chacun y voit une vitrine de sa puissance 

Portrait de Paul Jove

Du milieu du xvie siècle au xviiie siècle, avec la multiplication des voyages d'exploration vont s'y ajouter des collections d'Histoire naturelle, voire d'instruments scientifiques (comme celle de l'électeur de Saxe à Dresde). C'est l'âge d'or des cabinets de curiosités. 


Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l'essor de la science moderne même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque. Il n'était pas rare en effet d'y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d'animaux mythiques.



Toutes ces collections vont peu à peu s'organiser par spécialités à partir de la fin du xviie siècle, et s'ouvrir petit à petit à un public plus large que celui des princes et savants. Le Cabinet d'Amerbach à Bâle est le premier à s'ouvrir au public en 1671, suivi de près par le musée ashmoléan d'Oxford en 1683.


Exposition à l' Historisches Museum Basel, des collections bâloises privées, rassemblées par des personnages renommés tels qu’Erasme de Rotterdam, Basilius Amerbach et Remigius Faesch ou encore Jacob Burckhardt, et les présente dans un nouvel arrangement thématique.


Musée ashmoléan d'Oxford, est le premier musée universitaire au monde, conçu par l'architecte Charles Robert Cockerell. Le musée a rouvert en 2009 après un grand redéveloppement fondé par soixante-et-un millions de livres du Heritage Lottery Fund.

À partir du xviiie siècle, les ouvertures des collections privées se multiplient partout en Europe, de Londres ( avec le British Museum ouvert le 15 janvier 1759 ):


 A Florence (galerie des Offices):




A Madrid en 1819, Museo del Prado





Saint-Pétersbourg, le Palais d'hiver, 


Munich, Hofgarten




Berlin en 1830 ( Altes Museum, premier musée installé dans un batiment spécialement conçu pour cet usage )


Vienne (palais du Belvédère).



                                                     
XIXe, Les Musées et la route de l'Orient:

La Grèce est la première destination des chercheurs (souvent qualifiés de pilleurs...) dès 1812, le prince héritier du Royaume de Bavière achète des statues et autres fragments dégagés en 1811 du temple d'Égine. Pour les abriter et les exposer au public, il fera construire une « glyptothèque » ou galerie de sculpture, bâtie, évidemment, dans le style grec le plus pur, avec un portique à colonne cannelée d'ordre dorique. temple d'Aphaia à Egine
















Temple d'Aphaia à Egine

Les autres nations européennes prennent vite le relais (et la mode): en 1816, le parlement britannique achète les marbres du Parthénon d'Athènes, qui avaient été démontées et rapatriées au Royaume-Uni par Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople. Elles trouveront refuge au British Museum, qui venait également d'acquérir les frises du temple d'Apollon de Bassae. Et lui aussi subira sa transformation en temple grec en 1823.
































Les Frises du Parthénon d'Athènes. La Grèce exige leur restitution depuis des années

Mais cet intérêt pour l'archéologie orientale n'empêche pas de s'intéresser à l'Histoire de son propre pays, voire de sa propre localité : ainsi, de nombreux musées naissent des recherches locales effectuées par des sociétés savantes. C'est le cas à Caen en 1824 ainsi que dans de nombreuses autres villes de France. On y trouve aussi bien des éléments d'architecture que des objets religieux, des statues ou des pièces de monnaie; toute trouvaille du passé local est ainsi étudiée et conservée. Concernant l'Histoire nationale se sont les chefs d'État qui en sont bien souvent les instigateurs.


 Ainsi, en France, c'est Louis-Philippe Ierqui crée la galerie des Batailles du château de Versailles à partir de 1837. Longue de 120 mètres, elle est ornée de 33 tableaux représentant les grandes batailles militaires qu'a connu la France, de Tolbiac (496) à Wagram en 1809 en passant par l'année 1792 ou celle de 1830, sans oublier la période médiévale où cinq salles des croisades expose les blasons des familles qui ont défendu la Chrétienté. D'autres tableaux seront commandés après l'ouverture, retraçant la conquête de l'Algérie ou les guerres du Second Empire (Crimée, Italie et 1870-1871). Ce musée historique est censé manifester l'unité et la continuité nationales




















La galerie des Batailles du château de Versailles, à partir de 1837

D'autres musées, plus spécialisés, sont également créés ou évoluent durant le xixe siècle. C'est le cas du musée des Monuments français, créé à la Révolution mais qui dut fermer ses portes en 1816.

Alexandre Lenoir avec Napoléon et Joséphine au Musée des Monuments français


Il sera transformé en musée du Moyen Âge en 1844, grâce au collectionneur Alexandre du Sommerard qui installa à l'hôtel de Cluny un véritable bric-à-brac d'objets médiévaux et renaissants.

















Hotel de Cluny dans le Ve arrondissement de Paris


Autre musée d'Histoire spécialisé créé durant ce siècle, celui des Antiquités nationales, fondé par l'empereur Napoléon III (qui voue un grand intérêt à l'histoire de la Gaule) en 1862 au château de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.





































Musée des Antiquités Nationales, à St Germain en Laye


Mais l'art n'est pas oublié. Le musée d'art sert en effet à cette époque de lieu de formation pour les étudiants et les artistes. Ceux-ci ne cessèrent, tout au long du siècle, de « copier » les tableaux de maîtres présents dans les grands musées et notamment au Louvre, à tel point qu'on est obligés de fixer des règles : un même tableau ne peut être copié par plus de trois personnes à la fois. La copie de sculpture y va aussi de bon train : en 1840, le catalogue de l'atelier de moulage du Louvre compte 300 modèles. En 1885, il en compte près d'un millier et en 1927, année de la fermeture de l'atelier, ce ne sont pas moins de 1500 moules qui sont reversés au musée de la sculpture comparée, créé en 1882 dans le palais du Trocadéro d'après un projet cher à Viollet-le-Duc, qui reprit le nom de musée des monuments français, comme un retour à la Révolution. Il fait partie aujourd'hui de la Cité de l'architecture et du patrimoine, installée au palais de Chaillot.



Construit par l'architecte Gabriel Davioud, pour l'Exposition universelle de 1878, le palais du Trocadéro n'a survécu que jusqu'en 1937, date à laquelle a été construit l'actuel Palais de Chaillot.































Actuel Palais chaillot, à gauche le musée maritime et à droite la cité de l'achitecture et du patrimoine




Hors de la capitale, les musées d'art se multiplient : après Amiens, 
































Le Musée de Picardie


c'est au tour de Grenoble, puis Marseille, Rouen, Lille ou Nantes d'en construire. Il en est de même hors d'Europe : aux États-Unis:






































































le Metropolitan Museum of Art de New York




et le musée des Beaux-Arts de Boston ouvrent en 1870, 






suivis par ceux de Philadelphie (1875) et Chicago (1879).