ARTISTE

ORLAN Artiste plasticienne protéiforme et pluridisciplinaire, Orlan emploie la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, le multimédia ainsi que les techniques scientifiques comme la chirurgie et bientôt la bio-génétique, dans un perpétuel travail de modelage et remodelage de son propre corps, réalisant une sorte de morphing réel et virtuel qu'elle décline à l'infini. Questionnant la place de notre corps dans la société, elle casse l'image de la femme et propose une redéfinition du Beau.










Felici VARINI (né en 1952 à Locarno) est un artiste suisse contemporain qui travaille sur l'espace, l'architecture et la vision. Son travail prend généralement des formes spectaculaires. Ses supports sont généralement des lieux anciens à l'architecture affirmée. Ce sont généralement des espaces extérieurs sur lesquels il fait apparaître des formes géométriques qui ne se voient que d'un point de vue bien précis.













Richard SERRA est un artiste contemporain américain, Richard Serra est célèbre pour ses sculptures en métal, en acier et en plomb, ainsi que pour ses dessins et ses films.



Exposition au Muséé Guggenheim de Bilbao
(vu en 2011)


MOMA



Louise Bourgeois, artiste plasticienne, Mue par une acuité psychologique hors du commun, Louise Bourgeois n'eut de cesse de décortiquer les thèmes universels, les relations entre les êtres, l'amour et la frustration entre des amants ou les membres d'une même famille, l'érotisme...le tout avec une malice, colère ou tendresse. L'art, « garantie de santé mentale », lui permettant de transformer ses démons en alliés.















Jeff KOONS 
Pour certains, « il est l'un des rares à avoir su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes du siècle, notamment le pop art » mais c'est surtout un artiste cultivant le kitsch très apprécié par des milliardaires nouveau-riches - c'est l'artiste favori du grand financier et escroc américain Bernard Madoff - mais beaucoup moins par la critique. Il reprend ainsi, en les transformant, les figures de la culture américaine : Popeye, Hulk, Michael Jackson... On peut qualifier son style de néo-pop.







Yayoi KUSAMA L'artiste japonaise raconte qu'un jour, après avoir observé le motif d'une nappe à pois, elle a eu une hallucination: " Quand j'ai levé la tête, j'ai vu le même motif couvrant le plafond, les fenêtres et les murs et finalement toute le pièce, mon corps et l'univers. J'ai eu l'impression de commencer à disparaître, de retourner à l'infinité du temps sans fin et à l'espace absolu et d'être réduite au néant " 2.

En 1960, Kusama écrit dans son « Manifeste de l'oblitération »:


"Ma vie est un poids perdu parmi des milliers d'autres pois"

L'art lui a permis de plus ou moins dompter son angoisse en exploitant ses hallucinations










Calder 
En 1925, il réalise sur commande l'illustration des spectacles du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus. Il va découvrir une fascination pour le thème du cirque qui débouchera sur son Cirque de Calder, une performance où interviennent des figures faites de fil de fer et dans laquelle l'artiste joue le rôle de maître de cérémonie, de chef de piste et de marionnettiste en faisant fonctionner manuellement le mécanisme, le tout étant accompagné de musique et d'effets sonores. Le Cirque de Calder se produira à Paris en 1926.












Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Niki de Saint Phalle fut d'abord chanteuse et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle a été l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.
 









Jean Tinguely Ses sculptures évoluèrent vers des sortes d'œuvres d'art totales, sollicitant simultanément plusieurs sens : la vue, l'ouïe, le toucher et parfois même aussi l'odorat lorsqu'il y avait émission de fumées.






Cesar fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. Il est également le créateur du trophée en bronze de la cérémonie des césar du cinéma français.








Wim Delvoye, Wim Delvoye s'est fait connaître pour son installation Cloaca (présentée pour la première fois en 2000 au musée Mukha d'Anvers, dite « machine à caca » : avec l'apparent sérieux d'un laboratoire scientifique, la machine de Delvoye reproduit le processus de la digestion ; on entre des aliments et, en bout de chaîne, sortent des excréments. Cloaca fonctionne véritablement. Ce Flamand de Belgique se veut d'abord un artiste régionaliste, un artiste « ethnique » explorant les présupposés de sa propre culture, un artiste qui s'imagine d'embellir la vie quotidienne par un plaisant décor dans un pays où le modernisme ne serait jamais implanté.



Cloaca

 







Marcel DuchampPorte-bouteilles, ou parfois Séchoir à bouteilles ou Hérisson, est une œuvre d'art de Marcel Duchamp réalisée à Paris en 1914. Cette œuvre est considérée par l'artiste comme le premier Ready-made, œuvre « déjà faite » puisqu'elle n'a pas été fabriquée par l'artiste. L'œuvre originale a disparu, mais l'artiste réalisa des répliques dans les années 1960, aujourd'hui exposées dans les musées.


L'œuvre est composée uniquement d'un porte-bouteilles en fer galvanisé (environ 64 × 42 cm), choisi en 1914 au Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) de Paris, « sur la base d'une pure indifférence visuelle ». L'artiste n'intervenant que pour choisir et intituler l'objet, celui-ci prend le nom de Porte-bouteilles et plus tard Séchoir à bouteilles ou Hérisson.







Bernard Venet,  Féru de sciences exactes et de mathématiques, il développe une réflexion sur l'art à partir de l'abstraction. Le désordre et le hasard constituent ainsi ses thèmes de prédilection, comme en témoigne l'exemple le plus explicite 'Lignes indéterminées', installation en acier qui le fait connaître mondialement. Auteur de monosémiesmultiples (ou oeuvres à sens unique), Bernar Venet s'approprie divers supports de communication visuelle.  Peintre, sculpteur, dessinateur, photographe ou encore chorégraphe, l'artiste apparaît comme un électron libre capable de dessiner le mobilier et les vitraux d'une chapelle comme de s'atteler à la représentation murale. Une force créatrice qui s'exerce depuis une cinquantaine d'années.