DESIGNER



Charles Eames
est l’un des designers les plus influents de l’histoire du meuble du XXe siècle. Après des études d’architecture à la Washington University, il travaille pour les architectes Trueblood & Graf à Saint Louis, puis voyage en Europe. En 1941, il épouse Ray Kaiser, étudiante en peinture à l’Académie de Cranbrook, Michigan, où il dirige le département de design expérimental.

Charles et Ray Eames s’installent à Venice, Californie. Charles Eames travaille alors pour la MGM en réalisant moult décors en contreplaqué. Les travaux du couple Eames sur l’utilisation du contreplaqué et de la fibre de verre leur apportent la célébrité au point que Charles Eames fait l’objet d’une exposition au MOMA de New York en 1946 (le nom de Ray Eames n’est pas mentionné). Parmi leurs créations les plus connues figurent entre autres les Eames Storage Units (1950), la fameuse chaise longue en cuir noir et bois rose (1956), le Sofa Compact (1954) et des sièges doubles pour aéroports (1962). De 1947 à 1949, le couple Eames construit sa célèbre maison à plan ouvert en préfabriqué à Santa Monica (Pacific Palissades). Elle remporte un succès phénoménal et reste à ce jour la star incontestée des maisons de ce type. Parallèlement, Charles Eames fut professeur et donna de nombreuses conférences aux États-Unis.

















Arne Jacobsen (11 février 1902 - 24 mars 1971, Copenhague, Danemark) est un architecte et designer danois. Ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnalisme danois, lequel, à l'instar de Le Corbusier ou Walter Gropius, prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle. Le design développé par Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence est encore très présente aujourd'hui. Nous associons toujours de nos jours le design scandinave aux formes simples, élégantes et fonctionnelles associées à des matériaux naturels et confortables tel que Arne Jacobsen lui-même le concevait.










Charlotte Perriand nait en 1903. Son père est tailleur et sa mère couturière pour la haute-couture. Charlotte Perriand est diplômée de l'Union centrale des arts décoratifs en 1925 après 5 ans d'études. Elle se fait connaître à l'âge de 24 ans avec son Bar sous le toit en acier chromé et aluminium anodisé qui est présenté au Salon d'automne de 1927 et acclamé par la critique. Peu après elle commence une collaboration qui dure près de dix ans avec Pierre Jeanneret et le cousin de ce dernier Le Corbusier qui l'intègre dans l'équipe de son agence en 1927 en lui confiant la responsabilité de « l'équipement de l'habitation ». Elle présente avec eux en 1929 au Salon d'automne : L'Équipement de l'habitation : des casiers, des sièges, des tables. Ce mobilier est édité plus récemment par Cassina.
Au côté de René Herbst et Pierre Chareau, elle est un des membres fondateurs de l'UAM (Union des artistes modernes) en 1929, présidée par Robert Mallet-Stevens. Elle entretient également des liens étroits avec les ateliers de Jean Prouvé à Nancy mais aussi avec les architectes Paul Nelson ou l'atelier Lagneau-Weill-Dimitrijevic (LWD).
À partir des années 1940, son style est fortement influencé par un long séjour en extrême-orient, et notamment au Japon de 1940 à 1942 (voir le mouvement Mingei).











Noe Duchaufour Lawrance Né d’une mère professeure de dessin et d’un père sculpteur, Noé Duchaufour-Lawrance baigne très tôt dans un univers artistique très fort... Un parcours tout tracé ! Véritable touche-à-tout, il est aujourd'hui l'un des designers les plus demandés du moment.